Le capteur PMH : son fonctionnement et les pannes liées

DiversLes commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :Le capteur PMH : son fonctionnement et les pannes liées

Composante électrique d’une voiture, le capteur PMH (Point Mort Haut), encore appelé capteur vilebrequin, pose souvent d’énormes désagréments aux conducteurs. Vous voulez en savoir plus afin d’être mieux préparé quant aux éventuelles pannes ? Lisez alors cet article.

Qu’est-ce qu’un capteur PMH ?

Placé au niveau du volant et du vilebrequin, le capteur PMH est destiné à informer le calculateur sur la position des pistons, pour que ce dernier (le calculateur) puisse calculer le régime moteur, afin d’adapter en fonction l’injection du carburant. Un moteur peut fonctionner en 4 temps (échappement, compression, explosion, aspiration). Lorsque le piston est positionné en point mort haut, cela peut vouloir signifier qu’il est en phase d’échappement ou en phase de combustion. Pour le savoir, le calculateur s’appuie sur le capteur d’arbre à cames qui lui fournit l’information nécessaire. Le capteur PMH et le capteur d’arbres à cames fonctionnent donc ensemble pour le démarrage de votre véhicule. Vous recherchez des informations sur le rôle du capteur pmh  ? Obtenez toutes les réponses grâce à mandataire auto.

Comment fonctionne le capteur PMH ?

Pour connaître la position des pistons, le capteur PMH s’appuie sur la rotation du volant moteur. Le capteur vilebrequin possède, en son sein, un noyau magnétique entouré d’une bobine qui est reliée à ses 2 extrémités à 2 fils électriques, connectés au calculateur. Ainsi, à chaque fois que l’une des dents du volant moteur passe devant le métal, cela perturbe le champ magnétique, ce qui induit un courant électrique proportionnel à la vitesse de rotation du volant moteur. Ce signal créé est alors envoyé au calculateur via les 2 fils électriques qui y sont connectés. Le capteur PMH se fixe, faisant ainsi face à une couronne fixée à même le volant moteur. Ce sont les dents de cette couronne qui induisent à chaque passage un courant électrique envoyé au capteur.

Signes d’une défection du capteur

Votre véhicule refuse de démarrer ? Vérifiez alors le capteur PMH. Plusieurs causes peuvent être à la base du refus de démarrer de votre véhicule. Cependant, un capteur en panne entraîne généralement une impossibilité de démarrer le calculateur ignorant la position des pistons, ne pourra donc pas déclencher l’injection et l’allumage sur les moteurs à Essence. Pour avoir une idée de la cause de la panne, faites attention à certains symptômes qui sont révélateurs d’un capteur défectueux. Il s’agit : d’un démarrage difficile, du moteur qui ‘’broute’’ en faisant du bruit, des calages intempestifs, du non-fonctionnement du compte-tours. Dans ce genre de cas, il peut s’agir d’un problème de connectique débranchée ou abîmée : un petit bricolage peut vous tirer d’affaire. Toutefois, surveillez votre tableau de bord, car le voyant moteur peut s’allumer, vous signifiant que le mode dégradé s’est mis en route.

À propos de l'auteur

Haut